H18, l'avenir a gagné

L’avenir a gagné ! Un message porté haut et fort par le comité unique en faveur du OUI à la H18. L’ensemble des membres se dit grandement satisfait des résultats de ce jour. Avec 77,12 % de la population favorable au contournement Est de la Chaux-de-Fonds par la H18, c’est un signal extrêmement positif pour une ambition cantonale affirmée. La collaboration de six partis politiques ainsi que d’une multitude d’associations du Canton de Neuchâtel a démontré l’importance de doter notre canton d’une politique de mobilité cohérente et orientée vers l’avenir.

La Chaux-de-Fonds, le 28.11.2021
Communiqué de presse du comité unique pour la H18

Résultat réjouissant
Déjà en 2016, la population neuchâteloise plébiscitait largement la stratégie globale Neuchâtel Mobilité 2030. Aujourd’hui, un nouveau signal positif est donné. Grâce à 77,12% des votant-e-s, le projet de contournement routier Est de La Chaux-de-Fonds par la H18 sera réalisé. C’est une étape importante pour la complémentarité rail-route nécessaire aux habitant-e-s de notre canton. Un projet pour les Montagnes neuchâteloises soutenu par toutes les régions! Un appel qui démontre l’importance de la cohésion cantonale sur cette thématique et donne une ligne aux autorités qui poursuivront sur cette voie. La voie de la raison, la seule qui vaille pour rapprocher toutes les régions.

Une étape parmi d’autres
Bien évidemment, la H18 est une étape importante à la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030. Mais elle n’est pas la seule! Les travaux pour le contournement du Locle ont débuté et ceux pour celui de La Chaux-de-Fonds par le Sud vont suivre. C’est donc bien par la cohérence d’un projet cantonal que les objectifs d’attractivité et de domiciliation pourront être atteints. Le RER neuchâtelois et le développement de la mobilité douce viendront compléter ces volontés.

Un signal pour la Confédération
Il est à rappeler également que ce projet est financé à 60% par la confédération et que le résultat de ce jour confirme la volonté des habitantes et des habitants du canton à développer le réseau rail-route. Dans les 15 prochaines années, c’est plus de deux milliards de francs d’investissements qui seront débloqués par la Confédération pour notre canton. Une étape qui ne devait donc pas être manquée. C’est chose faite et l’avenir s’ouvre désormais pour plus de mobilité, d’attractivité, et avant tout, de qualité de vie!