[CG 31.03.22] Interpellation concernant les Promos 2022

Souhaitant savoir si le Conseil communal pourrait épauler le comité du Music Festival Promo afin de relocaliser la fête, Nicolas Aubert a déposé la motion "La commune peut-elle contribuer à éviter à l’édition 2022 de la fête du Music Festival Promo un destin hors-sol et morcelé ?".

Voici le texte de l'interpellation, déposé et développée par Nicolas Aubert : 

La commune peut-elle contribuer à éviter à l’édition 2022 de la fête du Music Festival Promo un destin hors-sol et morcelé ?

Après deux ans de pause et alors que la vie post-pandémie reprend avec les annonces successives de concerts, festivals et autres manifestations dans des formats dénués de mesures autres qu’écologiques, l’édition 2022 de la fête du Music Festival Promo devrait aussi permettre aux loclois d’ici et/ou de cœur de retrouver les repères festifs qui leur ont tant manqué et qui ne pourront avoir autant de saveur hors leur biotope naturel.  Plus de trois mois nous séparant de cette manifestation phare et si positive pour l’image de la ville, le Conseil communal peut-il s’engager à faire part aux organisateurs du souhait d’une part du Conseil général de réintégrer l’édition 2022 du Music Festival Promo ses quartiers du centre-ville et de mettre à disposition des organisateurs de quoi faciliter les modifications espérées ?

 Et elle fut développée comme suit :

Hier, le Conseil fédéral annonçait la fin des dernières restrictions liées à la pandémie qui a valu à la population une traversée particulièrement longue d’un désert culturel, associatif et festif. Aussi, sans profiter de la présente intervention pour saluer l’immense travail fourni bénévolement par le comité d’organisation du Music Festival Promo, il nous semblerait de nature à renforcer les sentiments de cohésion et d’intégration ainsi que le bien être des loclois que de renouer avec une fête ne portant pas les stigmates d’une pandémie à laquelle nous aspirons tous de tourner le dos. Nous attendons donc du Conseil communal qu’il donne les impulsions nécessaires à la tenue du festival au centre-ville dans le format le plus habituel possible et soutienne, dans la mesure de ses possibilités, ce changement de cap. Puisse le vintage ne teinter que la programmation musicale de cette fête en excluant une nostalgie de la pandémie aussi précoce que de mauvais aloi !

 

La réponse du Conseil communal n'a pas convaincu les élus PLR. En effet, il ne souhaite épauler le comité afin d'avoir une fête des promos "normale". Dommage, il faudra attendre l'année prochaine pour que les Promos retrouvent les rues de la Ville.