Voici le texte de la motion, qui consiste en une demande d'étude envers le Conseil communal :
Notre ville va se métamorphoser ces prochaines années avec l’arrivée du tunnel du contournement et il est temps dès aujourd’hui d’empoigner des projets pour accompagner les changements de mobilités qui en découleront. Dans cette optique, nous souhaiterions dynamiser la mobilité douce en construisant un parking pour vélos aux abords des gares de la commune du Locle.
Pour quelles vertus ? A l’heure actuelle, il est très difficile d’emporter son vélo avec soi dans un train, car les infrastructures ne sont pas ou peu prévues pour les transporter et leurs adaptations prendront des décennies. Un modèle consistant à laisser un vélo dans la ville où l’on travaille, dans un endroit sécurisé, s’est largement développé en Hollande et en Suisse également. Neuchâtel s’est d’ailleurs doté d’une telle installation récemment.
Une telle offre permettrait de rendre plus attractifs les transports publics, car cela raccourcit et personnalise les trajets entre la gare et le lieu de travail du pendulaire. Ce raisonnement s’applique également aux habitants de notre commune qui pourraient se rendre à la gare à vélo et laisser ce dernier dans un endroit sûr. Cela permet également de créer une synergie entre la mobilité douce et les transports en commun en créant une sorte de plateforme d’échange. Nous enjoignons le Conseil communal de s’adresser aux CFF et à TransN pour mener un projet commun. Pour ces raisons, nous demandons au Conseil communal d’étudier la construction d’un parking à vélo sécurisé de grande capacité pour dynamiser la mobilité douce pendulaire, aux alentours des gares ferroviaires de la commune du Locle.
Découvrez le reportage de Canal Alpha ici : https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/27788/au-locle-les-bouchons-ou-la-mobilite-douce