Voici le texte de la motion, déposée et développée par Gaëtan Dubois :
Arborons les armoiries de notre commune fusionnée dans notre salle du Conseil général.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
De retour dans notre belle salle du Conseil général, à l’Hôtel de Ville, vous pourrez remarquer sur les corbeaux qui soutiennent le plafond les anciennes armoiries de la commune du Locle, respectivement celles de 1276, 1618, 1637, 1700, 1805 et 1863. Dans cet esprit, nous souhaiterions symboliser durablement et historiquement l’union de la commune du Locle et des Brenets en ajoutant les nouvelles armoiries de la commune fusionnée en 2020. L’idée est de laisser une petite trace dans l’histoire de cet Hôtel de Ville en cette première législature où nos deux communes se sont réunies.
De ce fait, nous demandons au Conseil communal d’étudier la possibilité d’arborer dans la salle du Conseil général de l’Hôtel de Ville les nouvelles armoiries de la commune du Locle fusionnée, de manière durable et historique, tout en respectant l’atmosphère de la salle et l’héritage que nos prédécesseurs nous ont légué.
Gaëtan Dubois et Consorts
Il l'a développa comme suit :
Monsieur le président, Mesdames, Messieurs,
Je serai assez bref, comme le texte est assez complet, mais de retour dans notre salle du Conseil général, permettez-moi de faire quelques précisions historiques. Nous sommes en réalité dans le 4ème Hôtel-de-Ville du Locle, le précédent étant notre actuel poste police. Vous pourrez-voir sur les corbeaux, qui sont les appendices de pierre qui soutiennent le plafond, les précédentes armoiries de la commune, et au centre, il me semble, les armoiries de Neuchâtel et de Valangin. La salle est habillée jusqu’au deux tiers de boiseries de chêne. Le plafond est lui en sapin, qui est tiré des forêts du Risoux. Vous pourrez également constater que le bureau du Conseil communal est fait pour 7 personnes. En effet, il y avait 7 conseillers communaux qui étaient élus à l’époque, sauf erreur de ma part.
C’est dans cette belle ambiance que je vous propose d’inscrire une petite partie de notre histoire en arborant nos nouvelles armoiries de notre commune, symbolisant l’union entre l’ancienne commune du Locle et des Brenets. En tant que premier législatif du la commune fusionnée, apportons notre pierre à l’édifice, ou plutôt notre coup de peinture.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre hôtel de ville, je vous conseille ce livre « Les Hôtels de Ville du Locle », disponible à la bibliothèque du Locle.
Merci de votre attention.
La motion a été acceptée à l'unanimité du Conseil général.