Postulat déposé au Grand Conseil pour augmenter les allocations familiales

Le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) a déposé au Grand Conseil, le 21 mars 2024, un postulat visant à augmenter, de 20% au moins, les allocations familiales pour enfants et jeunes en formation. Cette augmentation vise à soutenir les familles face à la hausse du coût de la vie, sans pour autant pénaliser les entreprises. Investir dans l'enfance et la jeunesse, c'est investir pour l'avenir aux yeux du PLRN.

Dans le canton de Neuchâtel, le montant des allocations familiales n'a pas évolué depuis 2015 et est de loin le plus bas des cantons romands. Or le coût de la vie a augmenté de manière significative ces dernières années. Cette hausse touche particulièrement les familles, qui doivent faire face à des dépenses croissantes pour l'alimentation, le logement, l'assurance-maladie, les transports, l’énergie et les soins.

Le PLRN propose d'augmenter les allocations familiales de 20% au moins. Cette augmentation permettrait aux familles de mieux faire face à leurs charges et de maintenir leur niveau de vie et leur pouvoir d’achat.

Afin de ne pas augmenter les charges supportées par les entreprises, déjà mises à forte contribution, le PLRN demande également au Conseil d'Etat d’étudier un nouveau mode de financement des allocations familiales, actuellement intégralement à charge des employeurs et des indépendants.

Le PLRN est convaincu que cette augmentation des allocations familiales est une mesure nécessaire pour soutenir les familles neuchâteloises.