Le PLRN soutient le référendum contre la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR).

Communiqué de presse

Les recommandations de vote ont été arrêtés en vue des votations de novembre
Dans le respect des normes sanitaires actuelles, le PLRN s’est réuni en assemblée générale au Théâtre de Colombier ce 15 septembre 2020. A cette occasion, il a décidé de soutenir le référendum contre la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR) annoncé par les députés PLR. En vue des votations fédérales du 29 novembre 2020, le PLR dit NON à l’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » et NON à l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre».

Les membres du PLRN se sont clairement prononcés en faveur du référendum contre la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR). Après que le groupe libéral-radical au Grand Conseil neuchâtelois a combattu ce texte bâillonnant la population, l’Assemblée générale a également estimé que le référendum était nécessaire par plus de 62 voix contre 9 et 5 abstentions.
Le groupe PLR au Grand Conseil souhaitait que le peuple se prononce sur ce sujet de société important, notamment via une modification constitutionnelle et que chaque nouvelle reconnaissance soit soumise au référendum obligatoire, ou à minima au référendum facultatif. La majorité de gauche du Parlement ayant balayé ces propositions, le référendum est aujourd’hui inévitable pour les membres du PLRN.


L’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » a également été refusée par 35 voix contre 26 et 9 abstentions. Après un débat nourri et démocratique, le résultat est serré. Le caractère « néocolonialiste » du texte et le fait qu’il ne respecte pas les principes juridiques fondamentaux a fait pencher la balance. Finalement, les libéraux-radicaux neuchâtelois ont été sensibles aux potentielles répercussions sur nos PME et la place économique suisse.
En refusant cette initiative, le PLRN tient à préciser qu’il ne cautionne en rien les dérives inadmissibles de certaines multinationales, qui sont soumises à l’état de droit là où elles sont actives.


Le PLRN a également pris position sur l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». Bien que le titre de l’initiative soit louable, les membres du PLRN l’ont clairement balayée. Cette proposition ne tient pas compte de la réalité de l’activité de nombreuses entreprises suisses actives notamment dans la sous-traitance. De plus, étant un acte isolé, elle est inutile dans la lutte pour la paix dans le monde. Notre pays agit d’ores et déjà par d’autres biais et de manière plus efficace.


Le PLRN s’est également félicité des listes déposées en vue des prochaines élections communales. Présent dans le plus grand nombre de communes neuchâteloises, le PLR confirme être une force de mobilisation et de propositions incontournable tant en milieu urbain que rural dans notre canton. Les listes sont équilibrées et qualitatives. Elles permettent de solliciter la confiance des électrices et des électeurs de manière ambitieuse. Face à une gauche de plus en plus dogmatique, les valeurs libérales-radicales seront défendues âprement aux quatre coins du canton durant la campagne à venir.


Le slogan … Avec vous ! sera décliné par les sections libérales-radicales qui font de la politique au plus proche des réalités du terrain !